Chroniques

Pourquoi seulement 24% de femmes créatives sont primées dans les concours publicitaires?

Selon le rapport « Creative Equality in Advertising 2024« , les femmes remportent moins d’un quart des récompenses européennes les plus prestigieuses. De quoi mettre en lumière le problème persistant de l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’industrie de la publicité.

Dirigée par la taskforce DE&I de l’EACA (Association européenne des agences de communication) aux côtés de NORD DDB, TBWA et ACT Responsible, ce rapport montre que seulement 24 % des médailles d’or et des grands prix décernés en Europe entre 2019 et aujourd’hui ont été remportés par des femmes, alors que les femmes représentent plus de 40 % des conseils d’administration dans le monde.

L’étude a compilé les lauréats de seize pays européens, en identifiant les concours paneuropéens et mondiaux les plus créatif dans chaque pays.
dans chaque pays, tels que les Eurobest et les Cannes Lions. L’étude a révélé qu’au cours des cinq dernières années (2019 – 2023), la répartition des lauréats des principaux concours créatifs de chaque pays révèle un déséquilibre flagrant entre les hommes et les femmes.

Le pays le plus performant est la Grèce, avec 42 % des prix d’or et des Grands Prix décernés à des créatrices, suivie de la Finlande (32 %) et de la Suède (30 %). Les pays les moins performants en Europe sont la France et la Pologne avec seulement 12 %, suivis de près par l’Irlande et la Belgique avec seulement 14 % des prix décernés.

Cette année, lors du Festival de la créativité de Cannes Lions, l’Open House for Good – une fenêtre de deux heures pendant laquelle le Palais des Festivals est ouvert aux femmes – a été l’occasion pour elles d’exprimer leurs idées sur cette thématique. Modérée par Seth Matlins, directeur général du réseau CMO de Forbes, la conversation inclura Chaka Sobhani, président et Global CCO de DDB, et Kate Cronin, de Moderna. Le groupe se penchera sur la manière dont les prix font progresser les carrières des créatifs et s’interrogera sur les raisons pour lesquelles la représentation ne s’améliore pas assez rapidement.

Les raisons de ce déséquilibre
Le problème de longue date du départ des femmes du secteur de la publicité souligne la nécessité de s’attaquer à cette tendance et d’explorer des méthodes permettant d’améliorer le développement et la croissance des carrières créatives des femmes. L’étude 2023 Global DEI Census a mis en évidence cette tendance avec une femme sur six membres de l’industrie du marketing mondial a déclaré qu’elle envisageait de quitter son emploi en raison du manque de Diversité, d’Equité et d’Inclusion (DEI). Dans son récent Playbook « She’s a Keeper », l’EACA a constaté que seulement 11 % des femmes travaillant dans le secteur de la publicité parviennent à occuper des postes de direction dans le domaine de la création.

C’est pourquoi l’égalité créative dans la publicité 2024 se concentre sur l’impact des prix sur la croissance professionnelle des créatifs en leur apportant reconnaissance et validation, motivation, avancement de carrière, visibilité accrue, tant à titre personnel que pour leur agence, et en leur donnant la possibilité de se faire connaître et d’être reconnus.

Ali Hanan, PDG et fondateur de Creative Equals, déclare : « Lorsque j’ai fondé Creative Equals en 2014, seuls 12 % des directeurs de la création étaient des femmes. En fait, à cette époque, il y avait plus d’hommes appelés Dave que de femmes dans les jurys de nos principaux prix.décennies de progrès ».

Pascale Nader, stratège créative et chargée de cours à l’Université des sciences appliquées HU, soutient ce point de vue : « Le prix est le produit final, la partie émergée de l’iceberg, mais l’ensemble du processus doit être pris en compte. Je reconnais que des changements se produisent, mais je crains qu’ils ne soient parfois que superficiels. Tout le monde parle de DEI, mais il faut encore s’attaquer aux causes profondes. »

Victoria Marchand

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